Section de Paris 19 è arrondissement

Section de Paris 19 è arrondissement
Accueil
 
 
 
 

Intervention relative à la surrélévation afin de réaliser des logements sociaux

Intervention relative à la surélévation de 2 bâtiments (38-40 rue de Crimée - DOMAXIS et 14 rue Hainaut - HSF) afin de réaliser des logements sociaux.

 

Avec conviction, à chaque fois que l’enjeu d’une délibération est la réalisation de nouveaux logements sociaux sur le territoire parisien, le groupe communiste – Front de gauche approuve et se félicite d’une nouvelle avancée dans la bataille du logement à Paris.

Les deux opérations de surélévation produiront 26 logements neufs en PLS. La surélévation est un des leviers permettant la production de nouveaux logements sociaux que nous ne devons pas craindre d’utiliser. Nous, communistes, ne ne sommes pas contre la densification, mais pour toutes celles et ceux qui la redoutent, il convient de rappeler qu’à l'échelle de Paris, pour 2015, moins de 5% des logements financés sont issus d'opérations de densification, ce qui, vous en conviendrez, représente une très faible part.

Concernant le détail des 2 projets présentés, un seul petit bémol pour l’opération d’Hsf (14 rue du Hainaut) qui, contrairement à l'opération Domaxis, n’atteindra pas les objectifs du Plan Climat. Toutefois, je nuance ce bémol car ce n’est pas l’opération de surélévation en elle-même qui en est la cause, mais le fait que les nouveaux logements seront équipés de chauffages individuels électriques à l’instar des logements déjà existants aux étages inférieurs. On peut dès lors regretter que les nombreux travaux d’aménagement engagés pour les besoins de cette opération ne soient pas l’occasion de modifier le mode de chauffage pour l’ensemble de l’immeuble. Toujours pour nuancer ce bémol, il convient de rappeler que pour ce même immeuble, l’aspect environnemental n’est pas oublié puisque les travaux d’isolation effectués à l’occasion de la surélévation permettront de réduire la déperdition de chaleur dans les logements déjà existants et les toitures seront végétalisées.

Dernier point, pour l’opération d’Hsf, les travaux permettront d’améliorer l’existant par la rénovation des parties communes et la mise en accessibilité du bâtiment, ce dont nous nous réjouissons bien évidemment. 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.