Section de Paris 19 è arrondissement

Section de Paris 19 è arrondissement
Accueil
 
 
 
 

Dénomination du parvis Rosa Parks - Quartier Macdonald

« Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté.» déclarait Jesse Jackson, militant politique pour les droits civiques à propos de Rosa Parks.

La dénomination de ce parvis est très symbolique pour ce quartier qui fait partie des 11 quartiers de GPRU.

Si Rosa Parks a dénoncé la ségrégation raciale, nous savons que cette ségrégation peut être aussi spatiale.

Ces Grands projets de renouvellement urbain (GPRU) ont justement pour mission de reconquérir des territoires trop longtemps marginalisés, exclus des dynamiques parisiennes afin d’améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants de ces quartiers périphériques. 

Nous arrivons au terme de nombreuses années de travaux et dans les mois qui viennent, des familles vont emménager, des petits parisiens vont aller dans les écoles de ce quartier, des milliers de passagers vont transiter et découvrir ce nouveau quartier.

Nous devons être prévenant quant à l’accueil de ces nouveaux habitants bien évidemment – et je sais l’équipe municipale ainsi que l’administration  mobilisées – mais nous devons être également très attentifs, mobilisés pour favoriser le lien entre les anciens et les nouveaux habitants, le seul Conseil de quartier n'y suffira pas. En effet, des familles sont installées dans ce quartier depuis les années 90, elles vivent principalement au même endroit et leurs enfants fréquentent la même école. Nous devons faire preuve d’une politique volontariste pour ne pas donner comme message qu'il y a deux vitesses dans un même quartier avec des équipements neufs d'un côté pour les nouveaux habitants et d'autres plus vieux pour les anciens.

Pour finir, puisque le destin de Rosa Parks est étroitement lié à celui de Martin Luther King et à leur combat commun pour les droits civiques, je terminerai par cette citation : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Dénomination du parvis Rosa Parks - Quartier Macdonald

Par Fanny Gaillanne, le 31 March 2015

A voir aussi