Section de Paris 19 è arrondissement

Section de Paris 19 è arrondissement
Accueil
 

Un 6 mai, place de la Bastille

1 lieu pour rencontrer chaque semaine le Front de Gauche du 19ème

Chaque vendredi à 17h30, au métro Crimée (sortie rue Mathis) 

 

AGENDA



Les derniers tract du Front de gauche 19e

Changer de cap pour changer la France et l'Europe

Aux assemblées citoyennes : prenez le pouvoir !

 
 
 

Du neuf dans le 19ème !

Mardi 15 novembre dans un préau du 19ème , une centaine d'habitant-es de l'arrondissement ont participé à la première assemblée citoyenne organisée par les composantes du Front de gauche local. Une assemblée à l'image de cet arrondissement populaire et de sa mixité. Toutes et tous sont venu-es exprimer leur volonté de chasser Sarkozy tout en étant convaincus de la nécessité de construire une alternative dont l'objectif ne s'arrêtera pas aux élections. L'organisation de groupes d'une vingtaine de personnes, constitués de manière informelle, a permis à chacune d'elles de prendre la parole.

Que sont les assemblées citoyennes ?

C'est le moyen pour tous (militant ou non dans un parti, un syndicat ou une association) de prendre en main le débat politique et de décider d'agir. Les politiques actuelles sont désastreuses au niveau national comme au niveau européen. Les choses peuvent changer, mais à condition que nous nous en mêlions toutes et tous ensemble ! C'est pourquoi le Front de gauche, composé de sept organisations au niveau national et, dans le 19ème, du Parti communiste français, du Parti de gauche, de la Gauche unitaire et de Convergences et alternatives, a pris l'initiative d'en créer partout sur le territoire français. Vous y êtes tous bienvenus pour débattre.

Qu'a dit la première assemblée citoyenne du 19ème ?

Partant du constat commun que l'urgence est, pour le peuple, de reprendre la main face aux marchés financiers qui piétinent l'idée même de démocratie, nous avons décidé de « décentraliser » ces assemblées citoyennes, dans les quartiers, aux pieds des immeubles, dans des cafés... enfin toute forme qui donne la parole aux citoyens du 19ème.

Maintenant, des assemblées citoyennes locales sont organisées près de chez vous : prenez-les en main !

Lundi 12 décembre à 19 heures à l'espace B, 16 rue Barbanègre (métro Corentin Cariou)

Mardi 13 décembre à 19 heures 30 au café « Le Danube » (métro Danube).

Jeudi 15 décembre à 19 heures au bar « Les Buttes Chaumont », 38 avenue Simon Bolivar (métro Buttes-Chaumont ou Pyrénées).

Et les élections dans tout ça ?

Les forces politiques et citoyennes réunies dans le Front de gauche ont un candidat commun à l'élection présidentielle : Jean-Luc Mélenchon. Ils auront aussi des candidat-e-s aux législatives dans toutes les circonscriptions. Dans le 19ème se trouvent deux circonscriptions : la 16ème (sud et nord-est de l'arrondissement) et la 17ème (nord-ouest de l'arrondissement, partagée avec le 18ème).

Vite, la révolution citoyenne !

 

Sylvia Martinez, militante MRAP, CGT et RESF : « Le plus urgent, selon moi est la question de la sortie de la crise. Bien sur ,je suis toujours au rendez-vous des manifestations revendicatives. Mais cela ne suffit plus. Il y a urgence ! »

Charlie, étudiant, membre de Gauche unitaire : « L'objectif du Front de gauche : faire en sorte que la gauche française ne ressemble pas à celle de l’Espagne, de la Grêce, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne... »

Anne-Marie Faure, sympathisante de gauche : « Il faut battre Sarko pour que ça s'améliore ! »

Catherine Guillaume, élue au Conseil d'arrondissement du 19ème (Parti de gauche) : « Je vois cette campagne comme un appui « pour après » afin que le peuple de gauche soit uni et organisé. »

Nicole, musicienne itinérante : « Nous devons donner envie aux jeunes de faire de la politique ; comment ils se sentent dans cette société ? »

Gérard Pellois, secrétaire de la section du 19ème du PCF : « L'espoir est né que tout ce que nous ferons ensemble contribuera à créer un contexte propre à faire pression pour qu'une gauche digne de ce nom s'engage dans un voie qui change la vie. »