Section de Paris 19 è arrondissement

Section de Paris 19 è arrondissement
Accueil
 

Un 6 mai, place de la Bastille

1 lieu pour rencontrer chaque semaine le Front de Gauche du 19ème

Chaque vendredi à 17h30, au métro Crimée (sortie rue Mathis) 

 

AGENDA



Les derniers tract du Front de gauche 19e

Changer de cap pour changer la France et l'Europe

Aux assemblées citoyennes : prenez le pouvoir !

 
 
 

Changer de cap pour changer la France et l'Europe

 

Notre pays s’enfonce dans une crise économique, sociale, écologique, démocratique.

Le choix de l’austérité, de la compétitivité à tout prix et du dogme de la réduction de la dette et de la dépense publique appauvrissent les peuples de France et d’Europe, cassent les solidarités, aggravent les inégalités et la précarité, empêchent la transition écologique et nous enferment dans le productivisme. Ces politiques s’imposent sans les peuples et contre eux.

Ces orientations conduisent à l’échec. Un an après son élection, le divorce est profond entre François Hollande et la majorité des Français qui subissent la crise. Ceux-ci ne se retrouvent pas dans les choix économiques du gouvernement, qui se plie aux logiques dominantes de la finance et du patronat, consistant à une captation toujours plus grande par le capital des richesses produites par le travail.

Si la loi concernant le mariage pour tous a été votée, et nous nous en félicitons, elle n’efface pas toute une série de choix régressifs comme  le « choc de compétitivité » payé par la hausse de la TVA, l’adoption du Traité budgétaire européen et de l’ANI, la poursuite de la casse des services publics, les attaques sur les retraites et la protection sociale, la régularisation extrêmement restrictive des sans-papiers, l’absence d’ambition écologique. Aucune grande réforme démocratique n’est entreprise pour favoriser l’implication citoyenne, du monde du travail et faire de l’égalité une réalité. Sont abandonnés la loi d’amnistie des syndicalistes, le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales dès 2014, le renforcement du mode d’élection à la proportionnelle, le non cumul des mandats, les droits nouveaux des salariés pour la reprise de leur entreprise...

Il faut mettre un coup d’arrêt à cette politique, enclencher un processus qui nous permette de changer de cap ! Sans cela l’accroissement continu du chômage et la désespérance sociale risquent d’ouvrir la voie à une droite revancharde et à l’extrême droite.

Mais l’avenir n’est pas joué. Des résistances s’organisent et s’activent, des idées bouillonnent, des alternatives se construisent ; il s’agit de renforcer ces mobilisations sociales, politiques et idéologiques Il est temps de s’appuyer sur ces mouvements profonds de la société pour engager de nouvelles dynamiques majoritaires porteuses d’espoir.

Nous appelons tous ceux et celles qui se retrouvent dans ce constat et ce projet, militant-e-s politiques de gauche, syndicaux et associatifs, intellectuels, artistes,    dans le respect de leur diversité, organisations, à se retrouver pour changer les rapports de force, imposer et mettre en œuvre une autre politique, élaborer et porter ensemble des propositions pour la transition vers un nouveau modèle de société écologique, social, féministe et démocratique.

Nous appelons à une première étape nationale de ce processus à l’occasion d’Assises qui se tiendront le dimanche 16 juin 2013