Section de Paris 19 è arrondissement

Section de Paris 19 è arrondissement
Accueil
 
 
 
 

Communiqué de presse - occupation du lycée Jean Jaurès

Des migrants issus du campement situé sous le métro Stalingrad, aidés du collectif La Chapelle Debout, ont depuis 24h investi le lycée Jean Jaurès du 19e arrondissement.

Si occuper ce lycée temporairement inoccupé ne peut être une solution durable, ces personnes n’avaient depuis un mois que le métro aérien comme toit !

Nous invitons le gouvernement et particulièrement Manuel Valls, qui a contribué à fermer les portes de l'Europe aux réfugiés, à adopter des mesures de gauche face à ces situations dramatiques, afin que femmes, hommes et enfants ne soient plus livrés à eux-mêmes dans ces campements indignes comme ils y sont poussés depuis un an entre la Chapelle, quai d'Austerlitz, la Halle Pajol, jardin d'Éole, et Stalingrad.

Nous proposons que l’État crée au plus vite plusieurs « guichets uniques » sur le territoire parisien. Ces plateformes d’accueil, implantées près des lieux d’arrivée des migrants, comme les gares ou les aéroports, permettraient immédiatement d'orienter, d'aider et d'accompagner les migrants en fonction de leurs besoins et projets. 

Il s'agit d'une proposition concrète et solidaire, à l'opposé des positions de la Région Île-de-France de Madame Pecresse, propriétaire des lieux, qui aboie en menaçant de porter plainte « pour les infractions et les éventuelles dégradations »qu’elle soupçonne, dénonçant « avec la plus grande fermeté cette occupation illégale » et réclamant une évacuation des lieux. La Droite "républicaine" poursuit ainsi sa politique anti-migrant, puisqu'elle a déjà supprimé il y a peu les aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière.

 

Les élu-e-s du groupe communiste/Front de gauche du 19e arrondissement

Fanny Gaillanne, Conseillère de Paris

Sergio Tinti, Conseiller de Paris

Tatiana Poudiot, adjointe au maire

Gabriel Gau, adjoint au maire

Emilie Dareau, conseillère d'arrondissement

Philippe Nawrocki conseiller d'arrondissement

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.