Section de Paris 19 è arrondissement

Section de Paris 19 è arrondissement
Accueil
 
 
 
 

Intervention relative au Théâtre Paris Villette

Cette nouvelle délibération définissant la subvention allouée au Théâtre Paris-Villette est la première qui vise à soutenir à la fois l'activité de ce théâtre et celle du Grand Parquet, situé à la limite très stratégique pour nos quartiers entre le 18e et le 19e arrondissements de Paris.

 

J'étais intervenu en juin 2015, lors d'un Conseil d'arrondissement, pour dire l'attachement des élu-e-s du groupe communiste / Front de gauche à l'existence d'un lieu de création artistique ouvert sur ce quartier charnière et sur la diversité de ses habitant-e-s. J'avais exprimé nos craintes que la décision de la Ville de Paris de transformer ce lieu de diffusion en lieu de résidence d'artistes gérée par le TPV nuise à cette ouverture sur nos quartiers. Pendant l'été, avec le contexte sécuritaire lié au trafic de drogue, l'installation puis l'évacuation d'un camp de réfugié-e-s dans le jardin d’Éole, puis pendant l'automne avec la mise en place d'un dispositif de sécurisation physique pour le moins contraignant, les inquiétudes d'habitant-e-s et d'associations s'étaient renforcées de se voir dessaisir de leur théâtre de quartier, et du jardin d’Éole en général.

 

Pourtant, à l'heure où nous discutons, les choses ont évolué dans le bon sens et je veux souligner deux points encourageants pour le nouveau Grand Parquet et pour la perspective d'un jardin d’Éole apaisé et créatif :

 

  1. l'énergie déployée par l'équipe du théâtre Paris-Villette pour répondre à ces inquiétudes quant à l'ouverture du lieu en travaillant en réseau avec les partenaires locaux. Je veux témoigner par exemple, comme adjoint au Maire chargé de la jeunesse, de leur implication volontariste dans plusieurs dispositifs partenariaux, comme le collectif Synergie 18/19e qui vise à impulser une dynamique positive entre les deux arrondissements suite aux rixes entre bandes qui les ont opposés, ou encore le comité d'organisation du festival Place aux Jeunes.

  2. Cette délibération qui donne les moyens du Théâtre Paris-Villette de réaliser les ambitions à la fois d'être une maison des artistes et d'inclure les habitant-e-s du quartier aux processus de création qui s'y dérouleront. En effet, si on compare les subventions additionnées des deux théâtres en 2015 avec la subvention pour le TPV prévue par cette délibération, on arrive à une hausse de 15000 euros, auxquels viennent s'ajouter 100000 euros de subvention d'équipement afin de réaménager le Grand Parquet.

Nous nous félicitons de cette montée en puissance de l'investissement de la Ville du spectacle vivant public dans les quartiers populaires du 19e, c'est pourquoi nous voterons cette délibération, tout en restant évidemment vigilants aux modalités d'ouverture au public du Grand Parquet.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.