Section de Paris 19 è arrondissement

Section de Paris 19 è arrondissement
Accueil
 
 
 
 

Voeu visant à donner le nom de Laurent SCHWOB à un équipement sportif du 19e

 

Vœu présenté par François DAGNAUD, Maire du 19e et Sergio TINTI, chargé des sports visant à donner le nom de Laurent SCHWOB à un équipement sportif du 19e 

Laurent SCHWOB fut l’une des figures les plus marquantes du mouvement sportif dans l’arrondissement, dans lequel il a conduit la majeure partie de sa vie professionnelle et a déployé son engagement associatif. 

Enseignant d’éducation physique et sportive à Paris de 1970 à 2000, il exerce notamment ses fonctions au lycée hôtelier Jean-Quarré à partir de 1978. 

Convaincu de l’importance de la pratique sportive scolaire pour la jeunesse de notre arrondissement, il est à l’origine du District Villette de l’UNSS. Avec cette nouvelle organisation, il permet, notamment aux élèves de lycées professionnels, de bénéficier d’entrainements et de rencontres sportives entre Associations Sportives (AS) d’établissement et de stages. 

Très attaché à la démocratisation des pratiques et des moyens mis à disposition de tous les élèves, il met en œuvre la mutualisation des installations sportives, du matériel, des moyens et des compétences des enseignants d’EPS entre tous les lycées du district, inaugurant ainsi une démarche révolutionnaire. 

Il crée, avec le district Villette et l’USEP Paris, le « Cross des Buttes Chaumont » en 1994. Avec aujourd’hui plus de 4000 participants, celui-ci est devenu l’une des manifestations sportives majeures du calendrier parisien. 

Il est également à l’origine des « Raids plein nature » et de la pratique de plein air pour les AS du 19e. 

En tant que directeur du service régional de l’UNSS, il lance le premier championnat Hip-Hop en 2004 ainsi que les « stages citoyenneté ». 

En tant que président du Comité Départemental Olympique et Sportif, il participe très activement au rayonnement du sport à Paris et à la candidature olympique de 2012. 

Chevalier des Palmes Académiques en 1996, médaille d’or de l‘OMS du 19e, Laurent SCHWOB restera pour des générations d’élèves et d’enseignants d’EPS, ainsi que pour tout le mouvement sportif de notre arrondissement, un exemple d’homme engagé au service de l’épanouissement de notre jeunesse. 

Laurent SCHWOB est décédé le 12 mai 2012. 

Le Conseil du 19e émet le vœu que le nom de Laurent SCHWOB soit attribué à un équipement sportif de l’arrondissement. 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.