Section de Paris 19 è arrondissement

Section de Paris 19 è arrondissement
Accueil
 
 
 
 

Intervention de Gabriel Gau relative au Théâtre Paris Villette et au Grand Parquet

Le Théâtre Paris-Villette connaît depuis janvier 2014 une nouvelle vie, grâce au projet audacieux porté par ses co-directeurs, tourné vers le jeune public et avec une action culturelle dynamique tournée vers tous les interlocuteurs locaux. C'est une chance pour notre arrondissement, que nous devons à une longue lutte des artistes, des personnels, des riverains. C'est pourquoi j'ai déjà souligné devant ce Conseil l'attachement des élus PCF/Front de gauche à ce théâtre. Les équipes du TPV ont depuis été très investis dans l'élaboration du Contrat Jeunesse d'arrondissement, en nous apportant leur expertise particulière.

Mon intervention ne vise donc aucunement à atténuer la force de cet attachement et nous voterons d'ailleurs avec conviction le soutien financier que la Ville apporte au TPV. Cependant, nous souhaitions profiter de cette délibération pour alerter le Conseil d'arrondissement sur le projet porté par ce même théâtre de reprise d'un autre lieu culturel important du nord-est parisien, à savoir le Grand Parquet, situé rue d'Aubervilliers, en face de notre arrondissement.

Beaucoup d'entre vous savent déjà que le Grand Parquet a connu récemment un drame, une salariée ayant perdu un oeil suite à l'agression dont elle a été victime de la part d'un consommateur de crack. Le déficit de sécurisation du périmètre autour du théâtre, pourtant situé en ZSP, avait amené les occupants du lieu, la compagnie "Les Métamorphoses singulières", à tirer la sonnette d'alarme de nombreuses fois auprès des mairies d'arrondissement et de la Ville. Cette même insécurité avait même été décisive dans le départ de François Grosjean à l'été 2014, lui qui avait justement oeuvré pour installer le Grand Parquet à la limite des 18e et 19e arrondissements.

Malgré ce départ et un environnement sécuritaire toujours sur le fil du rasoir, "Les Métamorphoses singulières" ont continué à faire vivre une programmation exigeante et diversifiée, comme peut en attester la hausse de 30% de la fréquentation pour la saison en cours. Le Grand Parquet est un lieu où la Ville et l'Art dialoguent, où le quartier environnant, notamment notre quartier Flandre-Aubervilliers, ne s'arrête pas à la frontière du guichet. Des relations exemplaires ont été établies avec les établissements scolaires dans le cadre de l'ARE, avec les associations locales comme avec les associations de locataires, de commerçants, etc.

Aujourd'hui, alors que le périmètre de sécurisation tant réclamé semble enfin en voie d'être réalisé, nous devons avouer qu'avec tout le respect que nous avons sincèrement pour l'équipe du TPV, nous avons des inquiétudes sur le projet qu'elle porte pour le Grand Parquet. Il nous semble que celui-ci n'a pas la même valeur ajoutée en terme de développement culturel pour nos quartiers que la démarche actuelle de la compagnie "Les Métamorphoses singulières", qui a appris le 5 mars dernier qu'elle ne pourrait plus occuper le lieu et que sa subvention était supprimée.

Il s'agit en effet d'un projet qui vise à mettre en résidence des compagnies pour qu'elles y travaillent à leurs créations, avec tout au plus une ouverture de ce travail au public par semaine, quand le Grand Parquet actuel procède à une à trois levées de rideau par jour !

Aussi, tout en maintenant notre soutien entier au Théâtre Paris-Villette, nous faisons la demande pressante que la Ville de Paris, en concertation avec les mairies du 18e et du 19e arrondissement, rouvre un temps de concertation large pour qu'un véritable lieu de diffusion et de partage culturel pour toutes et tous les habitant-e-s du quartier puisse continuer à vivre rue d'Aubervilliers, quel qu'en soit le gestionnaire. Dans le cas contraire, c'est justement le Théâtre Paris-Villette qui risque d'être, à son corps défendant, mis en porte-à-faux vis-à-vis des demandes des associations du quartier et des riverains.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.