Section de Paris 19 è arrondissement

Section de Paris 19 è arrondissement
Accueil
 
 
 
 

Intervention de Gabriel Gau contre la fermeture des CIO

A Paris et partout en France, le service public d'orientation, relevant de l'Éducation nationale, s'apprête à être sérieusement malmené.

En effet, le ministère de l'Éducation nationale a communiqué aux recteurs d'Académie, à la fin du mois de février dernier, la « carte cible » des Centres d'information et d'orientation : celle-ci prévoit la diminution d'un tiers des CIO, soit la fermeture de 164 Centres sur les 524 existants, si les départements ne s'engagent pas à continuer à les financer. La stratégie est claire : faire peser sur des collectivités déjà étranglées par la baisse des dotations le poids du désengagement de l'État. A Paris, par exemple, l'avenir des 11 CIO départementaux existants est très menacé. Une concertation a d'ailleurs été ouverte par le rectorat, la Ville de Paris ayant émis le souhait de ne plus prendre en charge ces Centres.

Le groupe communiste/Front de gauche a soutenu le vœu adopté par le Conseil de Paris le 18 mars dernier. En effet, non seulement ce vœu réaffirmait le soutien et l'attachement de la Ville de Paris « au service public de l'orientation » et « au maintien de l'offre proposée aux Parisiens », mais il posait un acte concret en proposant, afin de faire avancer les discussions avec l'Académie de Paris, « une convention d'occupation à titre gratuit des locaux lui appartenant pour le maintien des CIO ».

Mettre l'État devant ses responsabilités est une idée que nous soutenons, de même que le service public d'éducation doit rester un service public national.

Cependant, dans le cadre de la discussion avec un État dont nous connaissons les orientations budgétaires particulièrement pingres, il nous semble que rester sur la position d'un désengagement unilatéral de la Ville de Paris condamne les CIO à ce que l'Académie avançait au commencement de cette discussion, à savoir le maintien de seulement 3 CIO parisiens sur les 11 existants.

Nous sommes particulièrement inquiets pour notre CIO du 19e, d'autant plus que, comme celui du 18e, la Ville de Paris n'est pas propriétaire des locaux qui l'hébergent et que, par conséquent, il se retrouve en dehors du champ de la convention d'occupation à titre gratuit avancée par le Conseil de Paris. Or, le CIO du 19e, grâce à l'implication de sa directrice Isabelle Bouillot, est un partenaire essentiel de nombreux acteurs de terrain qui travaillent avec les jeunes du 19e. Il est le moteur d'un des groupes de travail du futur Contrat Jeunesse d'arrondissement et de nos actions en faveur du droit à une orientation choisie.

C'est donc bien de notre responsabilité de sauvegarder et de développer ce service public de proximité et c'est dans cet esprit que nous faisons deux propositions concrètes dans ce vœu :

  • Que, dans le cadre de la concertation lancée par l'Académie de Paris avec les différents acteurs, la Ville de Paris propose de continuer à prendre en charge 50 % des CIO départementaux actuels, les 50 % restants devant être pris en charge par l’État.

  • Que, dans les arrondissements où la Ville de Paris n'est pas propriétaire des locaux, elle demande à la RIVP de mettre ces locaux à disposition de l'Académie de Paris, à titre gratuit, ou que, le cas échéant, la Ville de Paris continue à s'acquitter des loyers.

 
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Intervention de Gabriel Gau contre la fermeture des CIO

Par Gabriel Gau, le 13 mai 2015

A voir aussi