Section de Paris 19 è arrondissement

Section de Paris 19 è arrondissement
Accueil
 
 
 
 

Intervention de Gabriel Gau relative au rachat du 88 rue de la Villette

La rue de la Villette représente parfaitement l'équilibre social fragile sur lequel reposent tout le charme et l'identité de ce quartier unique à Paris qu'est celui du haut des Buttes-Chaumont. Riche en commerces divers du côté de la rue de Belleville et fréquentée par une population majoritairement issue d'une classe moyenne supérieure, elle longe ensuite la partie sociale des logements du cours du septième art, puis, en face du 88, l'école élémentaire, avant de déboucher sur les Buttes-Chaumont.

C'est sur cette mixité, menacée depuis plusieurs années par la spéculation immobilière, que repose l'équilibre dont je viens de vous parler. Aussi je tenais à me féliciter, au nom des élus communistes/Front de gauche, de l'issue pour l'immeuble du 88, rue de la Villette, que représente cette délibération.

Cet immeuble était menacé de vente à la découpe, ce contre quoi les habitant-e-s du quartier, ainsi que notre Conseil, par un vœu voté le 9 décembre 2013, se sont mobilisés. Il est à souligner la triste dérive austéritaire qui pousse le propriétaire, une tutelle du ministère des Finances, à savoir le Fonds de Garantie, à recourir à ce genre d'opérations spéculatives...

Le rachat par une filiale de Nexity, négocié par la Ville, permet de transformer l'ensemble des appartements en logements sociaux PLS et de maintenir ainsi le loyer des habitant-e-s à son niveau actuel. Nous voterons donc des deux mains cette délibération, symbole concret de l'engagement fort de notre arrondissement, et de la Ville de Paris sous l'impulsion d'Anne Hidalgo et de Ian Brossat, contre la pratique inacceptable que représente la vente à la découpe.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.