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Intervention relative à la petite ceinture

Ce protocole cadre doit permettre de définir les modalités opérationnelles et financières de réalisation pour l’ouverture à la promenade de plusieurs tronçons de la PC. Un diagnostic et état technique de l’infrastructure sera réalisé conjointement par la SNCF et la Ville de Paris d’ici juillet 2015 permettant la réalisation d’un plan-programme et de la signature de conventions : la SNCF mettant à disposition ses emprises, la Ville de Paris étant chargé de l’aménagement et de l’entretien de ces espaces. 

La question de la petite ceinture pose un réel débat, celui de la préservation de la potentielle activité ferroviaire du site, dans le but de développer l’indispensable développement du transport ferroviaire de marchandises pour lutter contre la pollution à Paris. Pour améliorer la qualité de l’air à Paris, le nécessaire report des camions de marchandises par le rail ou par le fleuve doit être au cœur des politiques d’aménagement de Paris devant s’accompagner d’un vrai développement de pôles logistiques multimodaux pour l’organiser. 

Je veux rappeler ici l’enjeu de taille que représente la COP 21 que présidera la France à l’automne prochain : faire en sorte que les pays du monde trouvent un consensus sur la réduction du réchauffement climatique, donc de la production de gaz à effets de serre, due en majeure partie à nos modes de transports.

La petite ceinture fait partie des solutions à envisager pour organiser ce report, qui devra inclure des modes et des moyens de transports non bruyants pour limiter les nuisances subies par les riverains et habitants des maréchaux. 

Il faut donc veiller, pour ne pas nuire à ce potentiel, à ce que les aménagements prévus puissent permettre une réelle réversibilité des usages en cas de décision de réutilisation ferroviaire du site. Que les rails, le ballast et les traverses ne soient pas déplacés ou supprimés et qu’ils soient régulièrement entretenus. 

Le groupe PCF/Front de gauche au Conseil de Paris déposera un amendement à la délibération sur ce sujet. Il demandera également, par le biais d’un vœu, des assises du transport de marchandises et de la multimodalité, pour organiser les modes alternatifs au fret routier (rail, voie fluviale, dernier KM…), préparées par des ateliers de concertation. C’est pourquoi, en l’absence de détails précis sur la garantie de réversibilité et le manque de perspective politique sur le développement du Fret à Paris, que nous nous abstiendrons sur cette délibération.

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Intervention relative à la petite ceinture

Par Philippe Nawrocki, le 31 March 2015

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