Section de Paris 19 è arrondissement

Section de Paris 19 è arrondissement
Accueil
 
 
 
 

Voeu relatif à l’avenir des locaux de l’ex centre dentaire 76, rue Archereau.

 

Conseil d’arrondissement du 26 janvier 2015

Vœu présenté par le groupe communiste-Fdg relatif à l’avenir des locaux de l’ex centre dentaire 76, rue Archereau.

 

Le 31 décembre 2013, la CPAM de Paris a mis fin aux activités du centre dentaire, dont elle est  propriétaire, 76 rue Archereau, et ce malgré le désaccord de la Municipalité, des habitants du quartier et du personnel et de leurs organisations syndicales, qu’ils ont fortement exprimé à plusieurs reprises, avec l’aide du collectif Archereau.

Le local de 109 m2 est donc libre et est en vente par la CPAM.

Considérant que ce local est situé au cœur d’un quartier « politique de la ville » reconduit comme tel dans la nouvelle géographie des quartiers prioritaires. 

Considérant  que le besoin en structures à caractère social se fasse de plus en plus sentir chez les habitants du quartier ; 

Considérant que la Majorité Municipale Parisienne ne cesse de donner — depuis, notamment, la mise en place d'un budget participatif — une importance grandissante à l’investissement des Parisiens et Parisiennes dans l’amélioration du cadre de vie de nos quartiers; 

Il apparaît, en effet, qu’une affectation de ce local à une activité sociale soit l’occasion de traduire une volonté politique dont nous nous faisons les porte-paroles. Elle serait l'occasion de promouvoir un projet issu de la réflexion collective des habitants et des acteurs impliqués dans la vie du quartier, pour l'amélioration de la vie collective et du lien social. 

Considérant que ce quartier  n’a pas besoin de locaux privés supplémentaires, mais de nouvelles structures sociales.

Considérant que les projets locaux déjà en place ont contribué à une réelle atténuation des inégalités dans notre arrondissement et favorisé une réelle mixité sociale.

 

Sur proposition du groupe Communiste-Fdg, le Conseil d’Arrondissement du 19e émet le vœu qu’une vigilance particulière soit exercée sur le local de l’ancien centre dentaire 76, rue Archereau et qu’en cas de disponibilité, la Ville étudie la possibilité d’y favoriser l’émergence d’un projet d’intérêt collectif, au terme d’une démarche participative.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.