Section de Paris 19 è arrondissement

Section de Paris 19 è arrondissement
Accueil
 
 
 
 

Intervention relative au Comité des Offices du Mouvement Sportif

Madame la Maire,
Le vote de cette subvention au Comité des Offices du Mouvement Sportif (COMS) nous donne l’occasion de regarder ces institutions dans leur évolution, pour en comprendre leur  fonctionnement et donc leur utilité.
C'est sous le Front Populaire, dans un programme rédigé par Auguste Delaune et Jean Guimier au nom de la FSGT, qu'est proposé pour la première fois la création des offices des sports. L'objectif est de démocratiser le sport français en réunissant toutes personnes bénévoles susceptibles d'unifier et d'organiser la pratique de l'éducation physique et sportive dans leurs communes. Dès le début, des revendications se font entendre: demande de crédits, besoin d'équipements, répartition des créneaux ou encore développement de la médecine du sport.
Toujours sous l'impulsion de Jean Guimier, à la libération, ces propositions figurent dans le programme du CNR dans une note intitulée "la croisade pour le sport" .
Dans une circulaire du 22 décembre 1944 du gouvernement provisoire,  les municipalités sont invitées à se doter d'offices municipaux des sports qui devaient :" réunir toutes personnes bénévoles susceptibles d'exercer une action tendant à moraliser, à intensifier,  à unifier et à organiser la pratique de l'éducation physique et sportive. "
Ces revendications seront reprises dans un grand mouvement d'opinion : des états généraux pour le sport qui aboutissent à un congrès les 19 et 23 juin 1946 à la mutualité et à la Sorbonne.
C’était une démarche territoriale autour d‘un projet commun dans un souci de cohérence et de concertation au sein d’une association que l’on peut voir maintenant comme un des premiers acteurs institutionnels pratiquant la démocratie participative. Le Comité des Offices du Mouvement Sportif était chargé de fédérer ces démarches autour d’un projet.
Or, force est de constater qu’au fil du temps cet outil s’est dénaturé dans notre ville. Les O.M.S. ne sont plus réellement représentatifs du mouvement sportif parisien. De nombreuses associations ne se retrouvent plus dans ces institutions. Voilà pourquoi il nous semble aujourd’hui pertinent de nous questionner sur la légitimité, le rôle et le fonctionnement des O.M.S.
Quelles relations avec les municipalités ? Quelle relation au sport scolaire, au sport d’entreprise au mouvement associatif lié à la jeunesse, aux pratiques éducatives et de prévention ? Quel regard sur les nouvelles pratiques urbaines ? Bref, quel sens donner à l’ensemble de ces pratiques ?
Nous pensons, en effet, qu’il serait temps  de réfléchir  avec le  Comité des Offices du Mouvement Sportif et l’ensemble du mouvement sportif à ces questions. Travailler à un Projet sportif sur tout le territoire. Par le biais d’un travail préalable d’identification, entre autres, des besoins, des publics, des conditions de travail des agents, des nouvelles pratiques, ou encore du parc d’équipement disponible à Paris. Et cela dans la continuité  et en relation avec les avancées démocratiques réalisées lors de la formulation des différents Projets Sportifs d’Arrondissement mis en place par Monsieur Jean Vuillermoz.
Cela nous permettrait d’avancer des idées sur les nouvelles activités à créer ou à favoriser, de proposer de nouveaux équipements adaptés aux besoins du territoire, de faciliter les coopérations et le partage ou encore de mieux accompagner les associations dans leurs projets.
Nous disposerions d’un outil commun pour faire avancer, dans la concertation, la création d’une vraie vision du sport à Paris, au plus près des besoins et des attentes des associations, mais aussi des parisiennes et des parisiens.
A cette fin nous appelons à une vraie refonte des OMS dans un but de redonner l’initiative au mouvement sportif  pour un projet sportif parisien cohérent et moderne.
Des Assises du sport à Paris pourraient en être le premier acte.    
C’est au nom de ces convictions que Le groupe Communiste - Front de Gauche votera  en faveur de cette subvention.
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Intervention relative au Comité des Offices du Mouvement Sportif

Par Sergio Tinti, le 20 November 2014

A voir aussi