Section de Paris 19 è arrondissement

Section de Paris 19 è arrondissement
Accueil
 
 
 
 

Centre dentaire Archereau (19ème arrondissement) : Question écrite de M. Pierre Laurent, Sénateur de Paris

Question écrite de M. Pierre Laurent, Sénateur de Paris, à l'attention de Mme la Ministre des Affaires sociales et de la santé

M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le centre de santé dentaire Archereau dans le 19e arrondissement de Paris.

Le centre de santé dentaire Archereau est un établissement de santé, géré par l'assurance maladie de Paris, qui propose une offre de soins dentaires complète grâce à un plateau technique moderne et un équipement de radiologie numérique en temps réel.

L'ensemble des processus de stérilisation fait l'objet d'un niveau de contrôle régulier élevé pour garantir l'hygiène et la sécurité des soins. Le dossier médical informatisé assure par ailleurs un accompagnement optimal du patient tout au long de son parcours de soins. L'établissement pratique le tiers payant et reçoit les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU).

Lors de la présentation du budget des centres dentaires pour l'exercice 2011, les consultations de ce centre ont augmenté de 23 % et son chiffre d'affaires a augmenté de 34 %.

Pourtant la direction de l'assurance maladie porte un projet de fermeture de ce centre qui se heurte à une forte résistance de tous les syndicats qui s'adressent à la population sous la forme d'une pétition.

Cette fermeture serait d'autant plus grave qu'elle ferait passer le nombre de fauteuils des centres dentaires parisiens de 17 à 14 et qu'elle aurait une répercussion négative sur les plus fragiles de nos concitoyens. Il lui demande ce qu'elle compte faire en vue d'empêcher cette fermeture.

Paris, le 29 mars 2013