Section de Paris 19 è arrondissement

Section de Paris 19 è arrondissement
Accueil
 

Réunions de cellules



Réunions de section



CommunisteS

 
 
 

Les 4 mensonges de l'UMP 19e

 

Les 4 mensonges de l'UMP 19e

Vous avez du courrier ! La semaine dernière, l'UMP a inondé les boîtes aux lettres du 19e d'un tract intitulé « STOP au matraquage fiscal pour tous par le PS, les Communistes et les Verts ». Voir l'UMP, près d'un an après sa défaite bien méritée, s'intéresser aux réalités que vivent les Français, nous pourrions nous en féliciter... Malheureusement il suffit de quelques secondes pour constater que ce tract est un tissu de contre-vérités !

 

1. Les communistes responsables des politiques d'austérité ? FAUX

Saviez-vous que l'UMP était en pointe dans la lutte contre l'austérité ? Nous, non ! Et pourtant, à lire son tract, on s'attend à voir François Fillon et Jean-François Copé, main dans la main, ouvrir le congrès de la CGT ! Il dénonce « une avalanche d'impôts nouveaux et d'augmentations (transport, EDF, essence, gaz etc.) que François Hollande inflige à l'ensemble de la population française », « une taxe additionnelle sur le montant de[s] retraites » et même, il fallait oser, la hausse de la TVA... qui était un point-clef du programme de Sarkozy !
Problème : que font les communistes dans ce paquet ? Au PCF, nous avons choisi de ne pas participer au gouvernement en pointant les contradictions du programme de François Hollande : d'un côté, la proclamation du « changement, maintenant », de l'autre, l'acceptation du pacte budgétaire européen qui se traduit aujourd'hui par des coupes sombres qui affaiblissent nos services publics et nos collectivités locales. Avec le Front de gauche, nous avons lancé depuis janvier une campagne « L'alternative à l'austérité, c'est possible ». Tout ce qui peut être arraché par les luttes sociales et politiques et renforcer la dynamique citoyenne du Front de gauche constitue le fil rouge des communistes. Tout le contraire de l'UMP, dont les seules préoccupations ces derniers mois ont été leur guerre des chefs puis la lutte contre le mariage pour tou-te-s...
 

2. La TVA « sociale » désormais abrogée protégeait l'emploi en France ? FAUX !

L’UMP s’indigne de la suppression de la prétendue « fiscalité anti-délocalisation ». Bel exemple de numéro d’équilibriste, puisque celle-ci consistait en une augmentation de la TVA... elle-même dénoncée dans ce même tract ! Selon la droite, cette hausse « protégeait près de 14 millions de salariés ». 
En réalité, elle constituait une attaque en règle contre le pouvoir d'achat des ménages populaires, réduisait les cotisations sociales patronales, donc le financement solidaire de la protection sociale et ne réglait en aucun cas le problème des entreprises de ce pays. 
Les communistes, avec le Front de gauche, proposent de s'attaquer au coeur du problème : les 326,2 millions d'euros de charges financières et de dividendes supportées chaque année par les entreprises. Autant d'argent retiré à l'investissement et aux salaires. L'État et les citoyens doivent reprendre le pouvoir sur l'argent qui coule à flot dans les marchés financiers par la constitution d'un pôle public bancaire et financier qui finance l'investissement social et écologique et non la spéculation.
 

3. L'aggravation du chômage due au coût du travail ? FAUX !

Le tract de l'UMP donne un chiffre spectaculaire de la montée du chômage : « 1 000 chômeurs supplémentaires par jour ». Félicitations à la droite qui découvre cette augmentation qui n'a jamais cessé pendant le mandat de Nicolas Sarkozy ! Mais erreur sur le diagnostic, puisqu'elle attribue cette hausse à une augmentation des « charges sociales patronales et salariales ». On connaît la chanson : « Vous voulez réduire le chômage ? Alors appauvrissez la sécu, le système solidaire des retraites, l'assurance chômage ! » La belle affaire. C'est ce qu'on fait depuis des décennies à des salariés pourtant toujours plus productifs. Et pourtant, malgré tous les mensonges de la droite et du patronat, les salariés français coûtent aujourd'hui MOINS chers que leurs voisins allemands : En 2008, le coût horaire de main d'oeuvre dans l'industrie était de 33,2 en France, contre 33,4 en Allemagne, prétendu paradis de la « compétitivité » ! 
Et si on essayait ce que la droite comme les socio-libéraux se sont toujours refusés à faire ? Le Front de gauche prône une vraie sécurisation de l'emploi et de la formation qui abolisse le chômage et la précarité en faisant du CDI la norme, le développement des services publics et de l'investissement public dans la politique industrielle et la planification écologique qui créera des millions d'emplois.
 

4. L'augmentation des impôts locaux à Paris responsable des problèmes des Parisiens ? FAUX!

Avant 2001 et l'arrivée de la gauche à la mairie de Paris, tout était tellement si simple... Aucun investissement, des services publics rabougris, le paradis pour les spéculateurs et les rentiers qui sont le fond de commerce électoral de l'UMP. Aujourd'hui, si les communistes considèrent qu'une nouvelle page du projet municipal de la gauche à Paris doit s'écrire en vue des élections de 2014, on ne peut nier que la politique menée prend davantage en compte les intérêts des Parisien-ne-s : 6 000 nouveaux logements sociaux par an, plus de 8 000 places en crèche, municipalisation de l'eau, toutes ces victoires obtenues en grande partie grâce aux élus communistes ont un coût, c'est vrai ! L'augmentation de la taxe foncière quand celle-ci, qui touche les propriétaires, est encore la deuxième plus faible parmi toutes les communes de France ? Nous assumons !
 
Bref, les communistes du 19e apportent leurs propositions pour une alternative à l'austérité et pour construire, avec les habitant-e-s de nos quartiers, un projet pour Paris qui mette l'Humain d'abord. L'Humain d'abord, pas la finance. Le contraire de l'UMP, force du passé qui ne recule devant aucun mensonge pour évacuer sa responsabilité de premier plan dans l'aggravation de la crise.